La déontologie au sein de l'A.H.F.
Présentation du code de déontologie
Préambule
Le code de déontologie des professionnels de l'hypnose a été élaboré par la Fédération internationale d'Hypnose Clinique, et il s'applique à toutes les associations fédérées.
Les organisations signataires du présent Code s'emploient à le faire connaître et à s'y référer.
Principes généraux
-
Introduction
Ce code de déontologie des professionnels de l'hypnose est destiné à régir l'exercice des professionnels de l'hypnose dans leur prestation d'un service d'attention utilisant des techniques d'hypnose, quels que soient leur mode et leur cadre d'exercice, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche.
L'Association d'Hypnose Francophone veille au respect scrupuleux de l'ensemble de ce Code de Déontologie qui s'applique à tous les professionnels adhérents.
Il engage ainsi toutes les personnes membres de l'A.H.F. y compris les enseignants et les chercheurs en hypnose qui contribuent à la formation initiale et continue des professionnels de l'hypnose.
Le respect de ces règles protège le public des mésusages de l'hypnose et l'utilisation de méthodes et techniques, non validées scientifiquement se réclamant abusivement de l'hypnothérapie.
Le respect des règles du présent Code de Déontologie repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement dans l'observance des grands principes décrits ci-après. -
Principe 1 : Respect des droits de la personne
Le professionnel de l'hypnose lors de son activité se référera aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
Il s'attache à respecter l'autonomie d'autrui et en particulier ses possibilités d'information, sa liberté de jugement et de décision. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées.
Il préserve la vie privée et l'intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel.
-
Principe 2 : Compétence
Le professionnel de l'hypnose tient sa compétence :
- de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par l'A.H.F.
- de la réactualisation régulière de ses connaissances.
- de sa formation à discerner son implication.
Il définit ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience.
Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité. -
Principe 3 : Responsabilité et autonomie
Outre ses responsabilités civiles et pénales, le professionnel de l'hypnose a une responsabilité professionnelle.
Dans le cadre de sa compétence professionnelle, le professionnel de l'hypnose décide et répond personnellement du choix et de l'application des méthodes et techniques qu'il conçoit et met en œuvre.
Le professionnel de l'hypnose travaille en toute indépendance professionnelle et à la légitimité de son activité.
-
Principe 4 : Rigueur
Les modes d'approche choisis par le professionnel de l'hypnose doivent pouvoir faire l'objet d'une explicitation raisonnée et s'appuyer sur l'aval de la connaissance scientifique.
Le professionnel de l'hypnose est conscient des nécessaires limites de son travail.
-
Principe 5 : Intégrité et probité
Le professionnel de l'hypnose a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.
-
Principe 6 : Respect du but assigné
Les dispositifs mis en place par le professionnel de l'hypnose répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement.
En construisant son approche dans le respect du but assigné, le professionnel de l'hypnose prend notamment en considération les utilisations qui pourraient en être faites par des tiers.
Le Code de Déontologie de l'A.H.F.
Les avantages
L'A.H.F. accrédite votre niveau de formation pédagogique et professionnelle auprès du public et organismes.
Cette accréditation est reconnue par la F.H.C. ainsi que par les différentes associations affiliées à la F.H.C.
En adhérant, vous disposez du réseau de la Fédération internationale d'Hypnose Clinique
Ainsi que du réseau de toutes les associations d'hypnothérapie affiliées à la F.H.C.
En devenant membre de l'A.H.F., vous bénificiez de l'annuaire de l'A.H.F. mais également de celui de la F.H.C.
Vous disposez d'un espace Web pour indiquer vos coordonnées afin de promouvoir votre cabinet d'hypnothérapie.
Vous bénéficierez gratuitement de séminaires ONLINE disponibles sur la plateforme de l'A.H.F. Ces séminaires porteront sur les nouveautés des concepts et protocoles d'intervention, sur les évolutions de l'hypnothérapie, ou toutes autres informations qui puissent vous aider dans votre activité.
Face à des doutes, à des difficultés lors d'intervention, à des questions concernant l'hypnothérapie, vous disposerez d'un service de conseil pour résoudre toutes les questions d'évaluation, de mis en place de techniques pour offrir le meilleur service à vos clients.
Un ensemble de services administratifs gérés par le secrétariat :
- Gestion des certifications
- Gestion des assurances
- Gestion des demandes des particuliers
- etc.
L'A.H.F. se porte garant de ses adhérents auprès du public en garantissant un niveau de formation, une pratique éthique, scientifique et déontologique de l'hypnothérapie.
L'AHF met à la disposition de ses adhérents la technologie de son infrastructure, en proprosant selon les projets, des outils de communication.
- Forum
- Sous-domaines
- Visoiconférence
- etc.